La cochenille noire

La cochenille noire de l’oranger appelée aussi le pou noir (Parlatoria ziziphi) est un ravageur des agrumes et considéré comme l’un de ses principaux ravageurs.
Parlatoria ziziphi peut manifester des pullulations   intenses et elle   prend   une   importance économique   particulière   du   fait   qu’elle   reste attachée aux fruits.
Elle s’attaque à toutes les espèces d’agrumes et certaines espèces ornementales. Elle est présente dans le monde entier.

La cochenille hiverne sous la forme adulte sur les feuilles, les rameaux et les branches. Le nombre d’œufs pondus par la femelle est en moyenne de 34 œufs dans une période de ponte qui dure de 7 à 18 jours. Les femelles qui s’alimentent sur les fruits pondent plus d’œufs que celles qui s’alimentent sur les branches ou les feuilles.

La cochenille présente 4 à 5 générations par an. La période d’incubation varie de 5 à 12 jours à des températures comprises entre 8 à 34 °C pour une humidité relative de 65%. Les stades larvaires durent de 23 à 34 jours pour les femelles et de 28 à 49 jours pour les mâles. La longévité des adultes varie entre 50 et 88 jours pour les femelles et entre 1 et 3 jours pour les mâles. Les fortes pullulations ont lieu en mois d’avril et septembre.

Les cochenilles sont mobiles au stade L1, elles se déplacent peu tant qu’elles ne se sont pas fixées sur un support végétal.

Sur feuilles et rameaux :
Parlatoria ziziphi affecte les feuilles et les rameaux. De minuscules Écailles noires forment les boucliers des femelles adultes qui couvrent de larges zones.
Les orangers couverts par P.ziziphi installés  sur  les  feuilles  et  les  rameaux  souffrent, se développent mal  et  donnent  des  petits  fruits.

P.ziziphi injecte la salive contenant des toxines, cette sécrétion phytotoxique provoque une destruction de la chlorophylle, l’installation de la fumagine qui empêche le bon déroulement de la photosynthèse. Les dégâts causés par cette cochenille se traduisent par une chute des feuilles, une décoloration partielle des rameaux accompagnée d’un desséchement qui peut entrainer le desséchement complet de l’arbre en 2 ou 3 ans, si aucune mesure de lutte n’est prise.

Sur fruits :
Les fruits peuvent montrer des décolorations jaunes avec la présence de minuscules écailles noires que forment les boucliers des femelles adultes couvrant de larges zones.
Les sévères infestations peuvent causer la chute prématurée des fruits. Les fruits qui restent attachés deviennent impropres et invendables.

La lutte contre Parlatoria ziziphi nécessite une lutte qui combine la lutte chimique et la prophylaxie car la cochenille est la plus difficile à combattre à cause de la très forte adhérence de son bouclier sur les feuilles et les fruits.

Les mesures de la prophylaxie : 

  • Effectuer une taille après la récolte en éliminant les branches infestées.
  • Eliminer les débris de taille et les fruits tombés au sol.
  • Mettre en place un dispositif de surveillance.
  • Effectuer les traitements d’hiver afin de réduire les formes hivernantes.
  • Utiliser du matériel végétal sain.

La lutte chimique :

1- Traitement de post récolte :

Ce traitement vise à réduire fortement les populations des femelles adultes hivernantes au niveau des feuilles, des branches et des rameaux.
Nous recommandons d’appliquer une huile blanche. à la dose de 15 à 20 L/ha. Ce traitement provoque l’asphyxie des adultes hivernés et réduit l’intensité des attaques pendant la saison.

2- Nouaison :

A ce stade, les conditions climatiques deviennent favorables, les femelles donnent des œufs de printemps. Une période d’incubation de 7 à 18 jours, les larves du premier stade de la première génération quittent le bouclier et cherchent un endroit ou se fixer.
Le cycle de développement est plus ou moins long.
Nous recommandons d’appliquer Movento, à la dose de 1.2 L/ha. Ce traitement assure un bon contrôle de tous les stades de développement de la cochenille. Movento possède une longue rémanence d’action.
Ce traitement assure également un contrôle contre les mouches blanches, les thrips et les pucerons.

3- Début grossissement :

A ce stade, les conditions climatiques sont favorables (température et humidité), la deuxième génération a lieu.
A cette période le cycle de développement est court. Les larves peuvent compléter leur cycle de développement rapidement et donner naissance à la troisième génération.
A cette période, les attaques peuvent atteindre le fruit et dégrader la quantité et la qualité de production.
Nous recommandons de refaire le traitement avec Movento, à la dose de 1.2 L/ha.
Ce traitement assure également un contrôle contre les mouches blanches, thrips et les pucerons.

4- Fin grossissement :

A ce stade, les conditions climatiques sont toujours favorables, les risques d’attaque de la cochenille sont toujours présents.
Un traitement de nettoyage est préconisé afin d’assurer une protection complète contre la cochenille.
Nous recommandons l’application de Deltharin 2,5 EC, à la dose de 0.5 L/ha. Ce traitement assure aussi le contrôle contre la mineuse, thrips, pucerons et le vers de l’ombilic.

Solution

Movento®

Deltharin 2,5 EC®

Cultures

Vigne

Arbres fruitiers à noyaux

Arbres fruitiers à pépins