Profert et Corteva; nouvelle entreprise issue de la fusion de plusieurs entreprises dont Dow AgroSciences et DuPont, ont organisé plusieurs journées techniques, dans le cadre de leur plan d’action pour la campagne 2018-2019, dans différentes wilayas du pays en faveur des agriculteurs céréaliers, des multiplicateurs de semences et des institutions agricoles, sous thème :

«  Pilotage de la fertilisation azotée, stratégie de désherbage des céréales et présentation des solutions CORTEVA-PROFERT »

Ces journées ont été organisées durant le mois de janvier 2019, dans différentes régions du pays, lesquelles sont caractérisées par le fléau du brome, à savoir l’Ouest (Tlemcen, Ain Temouchent, Sidi Belabes, Mascara et Tiaret), le Centre Ouest (Relizène, Chlef et Ain Defla), le Centre Est (Bouira) et l’Est (Mila).

Les animateurs ont donné une bonne formation aux invités sur la fertilisation azotée des céréales et la stratégie de désherbage des céréales.

Les animateurs sont :

  • Samira Hachemi : responsable du département Céréales, PROFERT.
  • Azedine Alimi : consultant CORTEVA.
  • Mahmoud Badr : Responsable Marketing CORTEVA Maghreb.
  • Mourad Messaoudi : Représentant CORTEVA Algérie.
  • Fouad Hamoune : chef de produit engrais, Profert.

Une présentation sur le pilotage de la fertilisation azotée est faite au début par Samira Hachemi et Fouad Hamoune, qui ont parlé de l’engrais de PROFERT Azosul N34. Ensuite, Mourad a donné un aperçu sur la nouvelle entreprise « CORTEVA » et sur les principales mauvaises herbes qui existent en Algérie. La présentation sur la stratégie de désherbage est faite après par Azedine Alimi, qui a parlé aussi des caractéristiques du brome. Enfin, une présentation sur les solutions CORTEVA-PROFERT est animée par Mourad Messaoudi.

Les solutions CORTEVA-PROFERT :

  • Azosul N34 : Engrais azoté des céréales, contient deux formes d’azote : azote uréique et azote ammoniacal.
  • Pallas 45 OD: contrôle la plupart des graminées des céréales et de nombreuses dicotylédones. Il est caractérisé par un large spectre d’adventices contrôlées en un seul passage. c’est le seul herbicide qui contrôle le brome.
  • Mustang 360 SE : contrôle un large spectre de dicotylédones dont le gaillet et la matricaire.
  • Pack brome préventif : Pallas 45 OD en association avec Mustang 360 SE, permet d’obtenir une très grande efficacité sur la plupart des graminées et dicotylédones existantes en Algérie.

A la fin de ces présentations, un débat a été ouvert pour les invités, ou ils ont parlé des problèmes et des difficultés liés au désherbage et à la fertilisation des céréales.