Profert Spa en collaboration avec son partenaire Tradecorp, et dans le cadre du développement des produits de la gamme nutrition sur les arbres fruitiers à pépins, ont organisé un regroupement sur les résultats du programme de la nutrition sur poirier, qui s’est tenu en date du 10/08/2016, chez l’agriculteur BARSA Karim, dans la région de Djelida, Khemis Meliana wilaya d’Ain Defla.
L’objectif de cet évènement était la démonstration des résultats de l’application des produits de la nutrition sur poirier et la présentation des produits utilisés : Humistar, Ultraferro, Tradebor et Trafos K.
Une affluence d’une trentaine d’invités entre agriculteurs, grainetiers et cadre des DSA et CAW d’Ain Defla, nous ont honorés par leur présence où ils ont bénéficié des informations de grand intérêt sur l’itinéraire technique adapté sur poirier à savoir la fertilisation ainsi que la nutrition afin d’obtenir les rendements souhaités.

Avant la présentation des résultats sur le verger poirier traitée, l’équipe technique Profert-Tradecorp a fait une présentation sur:

• La nécessité des analyses du sol et de l’eau pour apporter les éléments nutritifs en fonction du besoin des cultures.
• Le rôle des oligo-éléments (Fer (Fe), Bore (B)) importants dans la physiologie des arbres fruitiers et les rendements finaux.
• La nécessité d’apporter au sol des acides humiques pour avoir un complexe argilo-humique susceptible d’avoir plus de sites d’échanges et procurer des éléments nutritifs au plus près des racines.
• L’importance de la défoliation et la mise en réserve (Bore, zinc et l’azote) juste après les récoltes.
• La règle des 4B développée par Profert (Bon Produit, Bonne dose, Bon emplacement, Bon moment).
• Le procédé des chélates adopté par Tradecorp vue l’alcalinité et le pH des sols où le fer en l’état naturel se rétrograde et bloque, le chélate de fer résiste dans ces conditions en se libérant auprès de la rhizosphère à un pH acides (pH<3).
• L’effet rémanent d’Ultraferro et les isomères (Ortho-Ortho/Ortho-Para).

Après un débat soutenu, nos invités se sont dirigés vers le verger poirier traité avec le programme nutrition Profert-Tradecorp à savoir Humistar, Ultraferro, Tradebor et Trafos K, où ils ont constaté l’efficacité de ce programme sur le poirier et ont témoigné leur satisfaction vis-à-vis des produits utilisés. Sachant que l’agriculteur BARSA Karim avait choisi un verger très faible pour mieux démonter l’effet du programme Profert & Tradecorp.
Clôture de l’évènement, en remerciant nos invités et M. Karim BARSA de nous avoir accueillis dans son verger.

Ain Defla