Mildiou de la pomme de terre

Le mildiou de la pomme de terre est une maladie fongique causée par Phytophthora infestans. Elle peut faire des ravages, si les conditions climatiques sont favorables et en absence de traitements phytosanitaires préventifs. En Algérie, les températures et les taux d’humidités sont généralement toujours favorables à son développement.

Symptômes

Petites tâches de forme irrégulières d'un vert pâle à foncé d'apparence aqueuse. Dans des conditions favorables, les taches grossissent rapidement et prennent des teintes brunes qui tuent toutes les feuilles atteintes et se propagent des pétioles à la tige pour finalement tuer toute la plante.

mildiou_feuille
Mildiou sur feuille
mildiou_feuille-1
Mildiou sur feuille
Biologie

Le champignon se conserve sous forme d'oospores dans le sol à partir des tubercules de pomme de terre malades, qui en germant, donnent naissance à des pousses contaminées. Les conidies qui se forment alors sous les feuilles, sont disséminés par le vent parfois sur de longues distances contaminant les cultures de solanacées.

Conditions climatiques

Taux élevé d'humidité et des températures modérées (de 10° à 15° C la nuit; de 16° à 20° C le jour). La pluie, la rosée, l'irrigation par aspersion et une humidité relative élevée (>90%).

Lutte

La lutte contre le mildiou doit toujours être préventive et continue jusqu’à la récolte. Elle repose sur deux moyens:

Les moyens prophylactiques • Choisir les plants certifiés. • Utilisation de variétés tolérantes. • Respecter la rotation. • Eliminer les repousses • Eliminer les résidus des récoltes.

Les moyens chimiques

Lutte préventive • Stade levée au stade début de pousse active: 2 traitements à base de Bravo (2 l/ha) tous les 7 jours • Stade pousse active des tiges à pousse active des feuilles: 3 applications, alterner Consento (1,5 à 2 l/ha) et Ridomil Gold (2,5 kg/ha) à intervalle de 10 jours. • Croissance stabilisée: alterner Consento (1.5 à 2 l/ha) et Revus (0,5L/ha) ou Carial (4 à 5 kg /ha) à intervalle de 7 jours. • Stade sénescence: protéger les tubercules, revenir avec un traitement au Bravo. En cas de forte pression (infestation secondaire) • Alterner Consento (1,5 l/ha) et Ridomil Gold (2,5 kg/ha) tous les 7 jours. En cas de mildiou déclaré • Alterner Bravo (2l/ha) et Consento (1,5 à 2 l/ha) à intervalle de 3 jours.

Remarque

L’efficacité d’un traitement phytosanitaire dépend de la qualité de la pulvérisation. Les agriculteurs doivent, par conséquent, avoir des pulvérisateurs en parfait état de marche. Savoir les régler est essentiel. Cela permet de respecter la dose à l’hectare et de bien couvrir la végétation, surtout lorsqu'il s’agit de produits de contact.

Nos solutions

Bravo est un fongicide de contact à action multi-sites. Il contient 720 g/l de Chlorothalonil. Il agit préventivement en inhibant les réactions enzymatiques chez les spores de champignons. Bravo est très résistant au lessivage par les eaux de pluie ou d’irrigation.

Carial est un nouveau fongicide associant deux matières actives: le Mandipropamid et l’Oxychlorure de cuivre. L’association des deux matières actives, lui confère une action multi-site préventif qui agit par contact en perturbant les fonctions vitales du champignon. Carial est efficace sur le mildiou de la pomme de terre à la dose de 4 à 5 kg/ha

Revus est un fongicide à base de Mandipropamid, il est absorbé par la couche cireuse puis transporté graduellement dans la plante (Lok+Flo), ce transport permet la protection efficace durant toute la période de croissance de la feuille. Revus inhibe la germination des spores et la croissance de mycélium.

Consento est un fongicide associant deux matières actives: le Fenamidone et le Propamocarbe. Le Fenamidone possède un effet translaminaire à action multi -sites. Il agit de manière préventive en inhibant la germination des spores, il est doté d’une action curative en stoppant le développement du mycélium et en inhibant la formation et la dissémination des zoospores. Le Propamocarbe agit de manière systémique. Il protège les nouvelles pousses. Il a un effet préventif et curatif. Il inhibe la sporulation des champignons.

Ridomil Gold est un fongicide a base de deux matières actives, il contient du Metalaxyl qui est rapidement réparti dans la plante par voie systémique protégeant ainsi les nouvelles pousses, les tubercules de toute infection. Le Mancozebe a une action multi-sites. Il agit sur différents sites du champignon empêchant ainsi son développement et la germination des spores.