Share Button

Fertilisation

ferti_cereal2

Problématique de la fertilisation

Les céréales expriment des besoins élevés en éléments fertilisants notamment aux stades croissance et formation des grains. Un bon itinéraire technique reposant sur un programme de fertilisation basé sur des engrais acidifiants, des formes chimiques offrant une bonne biodisponibilité, le fractionnement des apports et l’équilibre des formules, permettra d’optimiser la fertilisation pour atteindre des rendements élevés.
Découvrir la suite

Acidifiant

En  Algérie,   les   eaux  utilisées   pour  la  préparation  des  bouillies de traitement phytosanitaire sont, la plupart du temps, chargées en éléments  minéraux tels que le calcium (Ca++) et le magnésium(Mg++).
Ces  éléments  contribuent  fortement  à  l’alcalinisation  de  ces  eaux diminuant  ainsi l’efficacité  des matières actives destinées aux différents  traitements phytosanitaires.
Il  est  fortement  conseillé  d’ajouter  un  acidifiant  pour  abaisser le pH et neutraliser les bicarbonates de l’eau.
Découvrir la suite

Le traitement phytosanitaire

Traitement-phyto02

Le traitement fongique des semences

Le traitement des semences est indispensable pour lutter contre les maladies transmises par les semences et protéger les jeunes plants contre les parasites  présents dans le sol.
Le traitement de semences assure également, en végétation, une protection contre les attaques précoces de maladies:
Oïdium, Rouille brune, Rouille jaune, Piétin-verse, Septoriose, Fusarioses.
Découvrir la suite

Adjuvant

Traitement-phyto010
HELIOSOL® est un adjuvant d’origine végétale; substance dépourvue d’activité biologique.
Découvrir la suite

Désherbage

Les adventices concurrencent les céréales pour la lumière, l’eau, les éléments minéraux et l’espace. Cette concurrence entraîne une baisse de rendement considérable qui peut atteindre les 50%.
Les adventices déprécient la qualité des récoltes par l’augmentation du pourcentage d’impuretés et de qualité du grain. Les impuretés peuvent également augmenter le taux d’humidité dans les silos de stockage, favorisant le risque de développement de moisissures. Tous ces risques rendent les céréales impropres à la consommation.
Découvrir la suite

Traitements fongiques

La stratégie de lutte contre les maladies fongiques des céréales a pour objectif la protection des trois dernières feuilles et de l’épi. C’est à ces stades que les dégâts causés ont le plus d’impact sur le rendement et la qualité. Le programme de traitement doit être défini en fonction des maladies visées et de leur pression sur les céréales.
Découvrir la suite

Ravageurs

INSECTES DU SOL
Les attaques de vers blanc – taupins sont très fréquentes sur céréales.
Découvrir la suite

Matériels de pulvérisation

materiels-pulverisation
L’application des produits chimiques constitue une opération délicate qui exige une précision très fine. Avec un bon pulvérisateur, correctement réglé, il est possible d’économiser entre 20 et 30% de produit tout en obtenant de meilleurs résultats.
L’indisponibilité de pièces de rechange, la difficulté de maintenir les équipements de pulvérisation et les matériels agricoles en général doit pousser l’agriculteur à aller vers des matériels plus robustes et nécessitant peu d’entretien.
Découvrir la suite