Anthracnose

L’anthracnose des cucurbitacées est provoquée par « Colletotricum lagenarium ».

Symptômes

Sur pastèque et Melon l’anthracnose se manifeste par des taches sur feuilles et tiges ainsi que sur fruits. Les taches les plus caractéristiques apparaissent sur les fruits. Elles sont creuses, noires, rondes ou ovales. Cette maladie peut être transmise par les semences. Le feuilles sont couvertes de taches brunes qui se nécrosent. Sur fruits, on observe des taches rondes, brunâtres ou noires, se couvrent de petits points noirs.

Fusariose-sur-ble
Anthracnose sur pastèque
Fusariose-sur-ble
Anthracnose sur pastèque
La lutte

La première méthode de lutte consiste donc à utiliser des semences saines. Les traitements fongiques en végétation doivent être réguliers tout au long du cycle de plante.

Nos solutions
Priori Opti est un fongicide associant deux matières actives: l’Azoxystrobine et le Chlorothalonil. Le Chlorothalonil inhibe la germination des spores et stoppe la mobilité des zoospores (action préventive). Grâce à son mode d’action multi-sites, il n’y a pratiquement aucune forme de résistance des Champignons au Chlorothalonil. L’Azoxystrobine agit sur la respiration mitochondriale (activité curative), elle prévient la germination et la formation des spores, elle inhibe la formation de spore chez le pathogène (activité préventive et anti-sporulante).
Priori Opti est efficace contre l’anthracnose à la dose de 2 à 2.5 kg/ha.