Alternaria tomate

L’alternaria est une maladie fongique causée par l’agent pathogène Alternaria solani, parmi les autres espèces d’alternaria s’attaquant à la tomate: A. alternata et A. tomato.

Symptômes

Alternaria s’attaque à tous les organes aériens de la tomate, à tous les stades de la croissance de la plante.
Alternaria solani peut aussi provoquer des fontes de semis et des dégâts sur jeunes plants avant et après repiquage.
Sur les plantes adultes, on observe des taches foliaires se développant sur les feuilles basses et matures puis progressent vers l’apex. Ces taches deviennent rapidement brunes à noires, avec une forme arrondie.
Si les conditions sont favorables, la plante peut jaunir et se dessécher, causant une défoliation importante des plantes.

Sur les fruits, des taches déprimées apparaissent, la surface altérée peut se couvrir d’une moisissure noire, veloutée très caractéristique.
Ensuite, d'autres champignons viennent surinfecter les taches d'alternariose et causer de graves pourritures humides.
Les fortes attaques d’alternariose peuvent aussi être à l’origine de la réduction de la taille et du nombre de fruits produits.

Fusariose-sur-ble
Taches d’alternaria sur feuilles
Fusariose-sur-ble
Taches d’alternaria sur fruits
Biologie

Les spores de l’alternaria peuvent se conserver durant plusieurs années à la surface des graines de tomate, dans le sol et sur les débris végétaux. La germination des spores peut se produire à des températures comprises entre 6 et 34°C. Ce champignon pénètre dans les tissus soit directement au travers de la cuticule, soit par les stomates ou diverses blessures. La dissémination se fait par le vent, mais aussi par la pluie et à la suite d'arrosages par aspersion. La présence d'eau est nécessaire pour que la sporulation ait lieu.

Nos solutions

Priori Opti est un fongicide associant deux matières actives : l’Azoxystrobine et Chlorothalonil. Le Chlorothalonil inhibe la germination des spores et stoppe la mobilité des zoospores (action préventive). Grace à son mode d’action multi- sites, il n’ya pratiquement aucune forme de résistance des champignons au chlorothalonil. L’Azoxystrobine agit sur la respiration mitochondriale (activité curative), elle prévient la germination et la formation des spores, elle inhibe la formation de spore chez le pathogène (activité préventive et anti-sporulante).
Priori Opti permet de contrôler les trois maladies au même temps, le mildiou- l’oïdium et l’alternaria de la tomate, il est efficace sur les trois maladies notamment l’oïdium à la dose de 2 L/ha.

Score est un fongicide à base de difeconazole, il a une action préventive et curative. Score est efficace contre l’alternaria de la tomate à la dose de 0.5L/ha.