Mineuse de la tomate (Tuta absoluta)

Tuta absoluta se développe principalement sur la tomate (Lycopersicon esculentum) mais aussi sur diverses autres espèces de Solanaceae cultivées telles que la pomme de terre (Solanum tuberosum), l'aubergine (Solanum melongena)…etc. Si les conditions sont favorables à son développement, les dégâts peuvent atteindre 100% de destruction de la culture de tomate.

Symptômes et dégâts

Les attaques de la mineuse, provoquent des dégâts des symptômes importants aussi bien au niveau des feuilles que sur les fruits. Les attaques se manifestent par l’apparition sur les feuilles de galeries blanchâtres renfermant chacune une chenille et ses déjections. Avec le temps les galeries se nécrosent et brunissent. Les chenilles s’attaquent aux fruits verts comme aux fruits murs. Les tomates présentent des nécroses sur le calice ou des trous de sortie à leur surface. La qualité des fruits est dépréciée.

Fusariose-sur-ble
Dégâts sur feuilles
Fusariose-sur-ble
Dégâts sur fruit
Biologie

La mineuse passe l’essentiel de sa vie dans les feuilles de la plante hôte. Son cycle est de 76 jours à 14°C, il est de 39 jours à 20°C et de 28 jours à 27°C, il peut y’avoir 10 à 12 générations par an. La femelle peut pondre jusqu’à 260 œufs sur la face inferieure des feuilles. La durée d’incubation est de 3 jours à 28°C, après éclosion les larves pénètrent dans les feuilles, les tiges ou les fruits. L’insecte passe l’hiver au stade œuf, Chrysalide ou adulte. Les adultes mâles vivent 6 à 7 jours et les femelles 10 à 15 jours. Les adultes apparaissent à partir du mois d’Avril. Dans les serres, les adultes peuvent être présents toute l’année. La température est le facteur limitant la vie de cet insecte.

Méthodes de lutte

Le contrôle de Tuta absoluta est très difficile, pour lutter efficacement contre cet insecte dangereux, il est nécessaire de combiner plusieurs méthodes de lutte, les pratiques culturales, les méthodes biologiques et la lutte chimique.

La lutte préventive

Assurer la propreté des lieux surtout les serres avant la plantation en utilisant un insecticide efficace. Utilisez Actellic pour le nettoyage du plastique.
Travail du sol: Labour ou binage pour éliminer les chenilles et chrysalides qui se trouvent dans le sol.
Paillage pour éviter la nymphose de la mineuse au sol.
Planter des plants sains, il est nécessaire de bien protéger la pépinière par le filet et la lutte chimique.
Eliminer les mauvaises herbes aux alentours des serres qui peuvent servir de plantes hôtes pour la mineuse : Utilisez Gramoxone.
Eviter l’introduction des adultes dans les serres par l’installation au niveau des ouvertures des serres surtout au niveau des portes des filets insectproof. Il est aussi conseillé de fermer les portes assez tôt avant la tombée de nuit, car l’activité de l’insecte est nocturne.
Utiliser les pièges à phéromone à raison d’un piège/ serre et de 30 à 40 pièges / ha en plein champ. Il est nécessaire de renouveler les capsules à phéromones toutes les 4 semaines.

La lutte biologique
• Utiliser des plantes pièges. Planter autour des champs pour attirer les adultes et les laisser pondre leurs œufs.
• Lâchers d’auxiliaires.

La lutte chimique
Nos solutions
Force au sol : avant plantation, à raison de 1,2kg/serre et de 20kg/ha en plein champ, l’objectif est de désinfecter le sol pour éliminer les pupes de la mineuse au sol. Force permet aussi de contrôler les insectes du sol.
Piège : le piège vous permet de détecter la présence des adultes au niveau de la serre, le traitement doit être déclenché à partir de ce stade dés capture du papillon.

Actara au sol : Trempage des plants : tremper les plateaux ou les pots de plantules pendant dix à vingt secondes dans une solution d’Actara à raison de 10g/1000 plant , un à deux jours avant le repiquage.

Actara en pulvérisation : Juste après repiquage, 4 applications au sol à raison de 200g/ha, tous les 10 jours. Actara permet aussi de contrôler les insectes piqueurs suceurs (pucerons, mouche blanche) vecteurs de maladies virales (TYLCV, CMV, TSWV,…).

Vertimec ou Proclaim en foliaire tous les 7 à 10 jours en fonction de la sévérité de l’attaque, alterner l’application des deux produits. Vertimec : 750ml/ha - Proclaim : 250g/ha.

Voliam Flexi, est un insecticide qui contient du Chlorantraniprole et du Thiamethoxam, il est actif sur un grand nombre d’insectes ravageurs tels que les mouches blanches, pucerons et les thrips ainsi que les mineuses à la dose de 0.3 L/ha.

Voliam Targo, est un insecticide/acaricide qui contient du Chlorantraniprole et de l’Abamectine, il est efficace contre plusieurs insectes et les acariens. Voliam Targo est efficace contre les mineuses à la dose de 0.3 à 0.45 L/ha.