Share Button
Mildiou de la tomate

Le mildiou de la tomate est une maladie fongique causée par Phytophthora infestans, il provoque des dégâts sur tiges, feuilles et fruits, il peut anéantir toute la culture de tomate en plein champ ainsi que sous abri.

Symptômes

Au début de la contamination des petites taches brunes se forment sur les feuilles. Elles s'agrandissent puis les feuilles se dessèchent progressivement.
Les fruits atteints a des stades précoces présentent des marbrures brunes très caractéristique. Le fruit fini par pourrir.
Au final, c'est tout le plant de tomate qui est contaminée, parfois en quelques jours. La plante ne peut plus se nourrir, le plant s'affaiblit puis meurt.

Mildiou-Tomate1 Mildiou-Tomate2
Mildiou sur feuilles Dégâts mildiou sur tomate
Biologie

Le champignon se conserve sous forme d’oospores dans le sol pendant plusieurs mois (voir même plusieurs années), ces organes peuvent être observés sur les feuilles ainsi que sur les fruits.
Le mildiou de la tomate se développe à des températures supérieurs à 25°C et une humidité relative élevée, supérieur à 90%.
Des nuits froides et des journées modérément chaudes, avec une forte humidité, favorisent son extension.
Les périodes pluvieuses, les irrigations par aspersion, les rosées, sont aussi très favorables aux épidémies de mildiou.

Lutte

L’extension du mildiou étant très rapide, il y a lieu de réagir dès que les premiers symptômes apparaissent en utilisant des fongicides anti mildiou.

Nos solutions

Bravo est un fongicide de contact à action multi-sites, à base de chlorothalonil. Il est efficace sur le mildiou de la tomate à la dose de 2L/ha.

Priori Opti est un fongicide associant deux matières actives: l’Azoxystrobine et Chlorothalonil.
Il permet de contrôler les trois maladies au même temps, le mildiou- l’oïdium et l’alternaria des cultures maraichères notamment la tomate, il est efficace sur les trois maladies notamment l’oïdium à la dose de 2L/ha.

Revus est un produit absorbé par la couche cireuse puis transporté graduellement dans la plante (Lok+ Flo), ce transport permet la protection efficace durant toute la période de croissance de la feuille.
Revus inhibe la germination des spores et la croissance de mycélium.
Revus peut être utilisé à la dose de 0.5L/ha.

Carial est un fongicide associant deux matières actives: le Mandipropamid et l’Oxychlorure de cuivre.
Mandipropamid: efficacité préventive sur la germination des spores associée à une action curative sur le début de la phase d’incubation du champignon.
Oxychlorure de cuivre : le cuivre de l’oxychlorure, associé au Mandipropamid, est un fongicide multi-sites préventif.

Carial  peut être utilisé à la dose de 4kg/ha.

Consento est un fongicide associant deux matières actives: le Fenamidone et le Propamocarbe.
Le Fenamidone possède un effet translaminaire à action multi -sites. Il agit de manière préventive en inhibant la germination des spores, il est doté d’une action curative en stoppant le développement du mycélium et en inhibant la formation et la dissémination des zoospores.
Le Propamocarbe agit de manière systémique. Il protège les nouvelles pousses. Il a un effet préventif et curatif. Il inhibe la sporulation des champignons.
Consento peut être utilisé à la dose de 2L/ha.