Share Button
Noctuelles terricoles ou vers gris

Les noctuelles ou vers gris sont préjudiciables sur pomme de terre au stade larvaire.
L’adulte est un papillon de 40 à 50 mm d’envergure. La larve est de taille de 30-50 mm, de couleur grise.

Symptômes et dégâts

L’attaque provoque des foyers en plein champ avec une diminution du couvert végétal.
Les larves se nourrissent de la chair en y perçant des galeries.

vers-gris
la larve du noctuelle terricole
Biologie

Les noctuelles ou les vers gris hivernent au dernier stade larvaire. Au printemps, les adultes, nocturnes, apparaissent et pondent leurs œufs sur les feuilles ou collets de la pomme de terre ou alors directement sur le sol humide (en particulier terres récemment travaillées).
Les chenilles peuvent se nourrir de feuilles mais deviennent rapidement terricoles, consommant les racines, les collets et l’intérieur des tiges et tubercules. Elles s’alimentent pendant la nuit et restent enterrées à proximité de la surface pendant la journée. Leur développement dure 20 à 60 jours. Une génération par an, avec possibilité d'avoir une deuxième génération si les conditions sont favorables.

Nos solutions

Le traitement doit être envisagé en début d’attaque, sur des larves jeunes, plus sensibles.
Engeo est un insecticide à base de Thiaméthoxam et lamda cyhalothrine, il est efficace contre la noctuelle  de la pomme de terre à la dose de 0.2L/ha.
Proclaim est un insecticide qui contient de l’Emamectine benzoate, il agit principalement par ingestion, dans une moindre mesure, par contact. Il est doté de propriétés translaminaires, controlant ainsi les larves présentes sur la face inférieure des feuilles.
Proclaim peut également agir sur les larves à l’intérieur des œufs en empêchant leur sortie.
Proclaim possède une efficacité remarquable  contre les noctuelles de la pomme de terre à la dose de 170 à 340 gr/ha. Une efficacité accrue a été observée à la dose de 250 gr/Ha.
Voliam Flexi est un nouveau insecticide à base de Chlorantraniliprole et thiamethoxam, il est efficace contre un grand nombre d’insectes ravageurs. Il a une action ovicide et larvicide, une efficacité adulticide a également été observée.
Voliam Flexi est efficace contre les noctuelles de la pomme de terre à la dose de 0.3L/ha.