Share Button
Pucerons

Plusieurs espèces de pucerons peuvent se développer sur céréales, citons en particulier:
Le puceron vert de l’avoine (sitobion avenae F.), qui forme des colonies abondantes sur les épis dont il entrave le développement. Le blé et l’avoine sont particulièrement attaqués.
Ils parasitent les feuilles des céréales et peut devenir très nuisible durant les périodes humides.

Dégâts directs et symptômes

Les pucerons insectes piqueurs, se nourrissent en prélevant et en absorbant la sève, ce qui provoque un affaiblissement général de la céréale qui se développe mal et flétrit.
Les pucerons ont aussi une action toxique : le végétale réagit aux piqures d’alimentations et a la présence de salive. Sous  l’effet de ses piqures, les feuilles s’enroulent en spirale et et on observe un jaunissement des feuilles.
Parfois, on observe des entre –nœuds courts et chute des feuilles.

Dégâts indirects

Les pucerons sont des vecteurs de virus, ils provoquent la dissémination des maladies à virus.
Pour cela, les pucerons sont plus dangereux lorsqu’ils transmettent des virus que lorsqu’ils prélèvent la sève  car quelques individus, seulement, suffissent pour entrainer les dégâts dus aux maladies à virus (nanisme, mosaïque, déformations foliaires, etc.).

Pucerons-sur-epi Pucerons-sur-cereales
Pucerons sur épi Pucerons sur céréales
Eléments de biologie

Les saisons fraîches (10 à 18°C) et humides favorisent la multiplication et la migration des pucerons (SRPV de Boufarik 27/03/2016)

Nos solutions

Actara est un insecticide systémique à base de thiaméthoxam. Il permet de contrôler plusieurs ravageurs des céréales tels que les punaises, criocères et les pucerons. Actara est efficace contre les pucerons à la dose de 0.1kg/ha

Eforia est un insecticide qui présente une double action, il  agit par contact et ingestion. Le Thiamethoxam contrôle tous les insectes piqueurs suceurs; agit comme antagoniste des récepteurs de l’acétylcholine, tandis que lambda Cyhalothrine agit par contact et ingestion, elle présente un effet de choc. Eforia est efficace à la dose de 0.75 à 1 l/ha.

Engeo est un insecticide à base de deux matières actives Thiaméthoxam+Lamda cyhalothrine. Engeo est efficace contre les pucerons des céréales à la dose de 0.2L/ha.