Share Button
Les acariens arbres fruitiers à pépins

Il existe plusieurs groupes d'acariens ravageurs, dont le principal est les Tétranyques. Les adultes, très polyphages,  sont visibles à l'œil nu. Ils sont appelés araignées rouges et  jaunes selon leurs couleurs et ressemblent à de petites araignées. Ils tissent souvent de fines toiles sur les feuilles.

Symptômes

L’acarien rouge Panonychus ulmi se nourrit sur la face supérieure des jeunes feuilles plutôt que sur tiges vertes ou fruits. Il provoque la décoloration des feuilles, ces dernières prennent un aspect plombé et dans le cas d'une forte attaque elles peuvent chuter. L'attaque se fait souvent par foyers.
L’acarien jaune Tetranychus urticae provoque des symptômes semblables à ceux de l’acarien rouge avec la particularité de tisser des toiles.
Les dégâts sont très importants, ils se traduisent par une défoliation de l’arbre induisant alors une réduction de la photosynthèse, la mort des rameaux, une chute des jeunes fruits, une réduction de la taille des fruits les rendant impropres à la commercialisation.

Acariens-sur-poirier Acariens-sur-pommier
Acariens sur poirier Acariens sur pommier
Biologie

6 à 8 générations par an. Hibernation sous forme d'œufs, déposés en grand nombre à la basse des lambourdes et des rameaux.
L’éclosion des œufs : au mois d’avril qui s'échelonne jusqu'au mai. Les larves envahissent les feuilles de rosette. 3 stades larvaires vont se succéder en colonisant les nouvelles feuilles. La femelle pond une vingtaine d'œufs. L'évolution complète dure de 20 à 30 jours selon les conditions climatiques.
La lutte
Les mauvaises herbes constituent un foyer pour le développement des acariens, d’où l’intérêt d’un bon désherbage dans la stratégie de lutte contre ce ravageur.
Il est conseillé d’intervenir avec un insecticide-acaricide dés que le seuil de nuisibilité est atteint, 50 à 60% du feuillage est occupé au moins par une forme mobile.

Nos solutions

Vertimec est un insecticide- acaricide translaminaire, à base d’abamectine. Il est efficace contre les acariens des arbres fruitiers à la dose de 0.75 L/ha. Lors de l’application veiller à bien mouiller les feuilles pour atteindre le feuillage situé au centre et vers le sommet de l’arbre.

Voliam Targo est un nouveau produit, insecticide/acaricide, il contient du Chlorantraniliprole et de l’abamectine.
Le Chlorantraniliprole agit principalement en tant qu’ovicide, ovo-larvicide et larvicide, une efficacité adulticide a également été observée.
Voliam Targo est efficace sur les acariens des arbres fruitiers à la dose de 0.45 L/ha.

N.B. Eviter de traiter en pleine chaleur.