Share Button
La mouche de l’olivier

La mouche de l’olivier Dacus Olea est un insecte qui compromet chaque année la culture de l'olivier,  il cause des dégâts à la fois d’ordre qualitatif et quantitatif.
L’adulte est une mouche qui mesure 5 à 8 mm dont le corp est rougeâtre garni par des bandes marron fancé, la tête est jaune avec des yeux verts.
L’œuf a une forme cylindrique, blanc mesurant 1 mm de long.
La larve est un asticot de 7 à 8 mm de long de forme conique, blanchâtre, la tête pointue noire.
La nymphe est une pupe de couleur marron, cylindrique en forme de tonnelet, elle est longue de 4 à 5 mm.

Symptômes et dégâts

La mouche de l’olivier provoque des dégâts qui se traduisent par une chute précoce des olives et une élévation du taux d’acidité de l’huile d’olive.
On observe des taches de pourriture noire sur les fruits, l’intérieur est creusé de galeries contenant les excréments.

Picholines1.381 mouche-olivier

Dégâts de la mouche de l'olivier

La mouche de l’olivier
Biologie

Cette mouche vit exclusivement dans les olives. A partir du mois de mai- juin, les femelles commencent à pondre les œufs dans les olives.
L’évolution de cet insecte est très rapide, en été et une génération ne dure qu’une quinzaine de jours. La baisse des températures retarde le développement de la mouche. A l’approche de l’hiver l’insecte se nymphose dans le sol.

La lutte

Avant d’effectuer les traitements, il faut détecter les vols des mouches à l’aide de piège.
Il est conseillé de traiter en préventif, le but c’est d’éliminer les femelles avant de pondre sur les fruits, le traitement doit se faire dés que les fruits deviennent réceptifs (à partir du mois de juin).

Nos solutions

Nutrel est un produit attractif à base d’Hydrolysat de protéines. Nutrel est utilisé comme attractif pour les adultes des diptères (mouche de l'olivier) en mélange avec les insecticides.
Avant de déposer les œufs, les mouches de l'olivier ont besoin de se nourrir de protéines. Pendant cette période, l’application de Nutrel en mélange avec des insecticides appropriés, permet de contrôler les adultes avant qu’ils déposent les œufs.
Nutrel est efficace contre la mouche de l'olivier à la dose de 3L/ha en mélange avec un insecticide.

Engeo est un insecticide à base de deux matières actives Thiaméthoxam+Lamda cyhalothrine.
Il est efficace contre un large spectre d’insectes ravageurs des cultures dont la mouche de l'olivier.
Engeo présente une double action agit par contact et ingestion. Le Thaimethoxam contrôle tous les insectes piqueurs suceurs; il agit comme antagoniste des récepteurs de l’acétylcholine, tandis que Lambda Cyhalothrine agit par contact et ingestion, elle présente un effet de choc.
Engeo est efficace contre la mouche de l'olivier à la dose de 0.2L/ha.

Cobra est un insecticide qui contient deux matières actives à modes d’actions complémentaires; effet de choc du Chlorpyriphos et longue rémanence du Diméthoate.
Cobra agit par contact, inhalation et ingestion. Il est doté de propriétés systémiques. Il se caractérise par une bonne persistance d’action allant de 2 à 3 semaines.
Cobra est efficace contre la mouche de l'olivier à la dose de 2L/ha.

Eforia est insecticide efficace contre un large spectre d’insectes ravageurs des cultures notamment la mouche de l’olivier.
Eforia est efficace contre la mouche de l’olivier à la dose de 1L/ha.