Share Button
Noctuelle des cultures maraichères

Les noctuelles sont une grande famille de lépidoptères «Noctuidae». Ce sont des papillons nocturnes, leur couleur et leur aspect est assez variable. Ils ont une grande taille (jusqu'à 3 ou 4 cm d'envergure). Les chenilles assez grosses au dernier stade de leur développement (3 à 4 cm).

Elles sont actives durant la nuit, tôt le matin et en début de soirée (aux heures fraîches); pendant la journée, elles se cachent dans la couche superficielle du sol ou au pied des végétaux, ou encore dans le cœur de la plante.

On distingue deux groupes de noctuelles: celles qui se nourrissent des feuilles, parfois aussi des fleurs et des fruits (noctuelles défoliatrices) ;et celles qui vivent dans et sur le sol (noctuelles terricoles).

Les noctuelles défoliatrices

L’adulte: mesure 30-40 mm d’envergure, les ailes antérieures ont une coloration brune tachetée selon l’espèce, les ailes postérieures présentent généralement une coloration grisâtres.

La larve: chenille mesure de 30 à 45 mm de taille, sa coloration jaune verdâtre à brun, cornée de lignes ou taches selon espèces.

Symptômes et dégâts

Les dégâts sont généralement occasionnés par les chenilles. Elles sont équipées de puissantes mandibules pour se nourrir et peuvent s’attaquer aux tiges, feuilles, fruits et fleurs.
Les chenilles rongent le parenchyme de la face inférieure des feuilles jusqu'à l'épiderme supérieur.
Dès le 2nd ou 3ème stade, elles creusent des trous de plus en plus larges dans les feuilles.
Elles causent des dommages importants sur feuilles mais aussi sur les pousses tendres ou sur fruits.
dévorent les zones de croissance des plantes et des fruits pour certaines.
La nuisibilité des noctuelles défoliatrices est également indirecte puisqu’elles peuvent provoquer une maturation précoce des fruits et faciliter la pénétration de nombreux agents de pourriture.
Dépréciation de rendement en quantité et qualité.

Noctuelle-des-cultures-maraicheres1 Noctuelle-des-cultures-maraicheres2
Larves de noctuelles défoliatrices sur piment
Dégâts noctuelles défoliatrices sur piment
Noctuelle-des-cultures-maraicheres3 Noctuelle-des-cultures-maraicheres4
Larve de noctuelles défoliatrices sur tomate
Dégâts noctuelles défoliatrices sur tomate
Biologie

Les adultes sont nocturnes et se nourrissent du nectar des fleurs. Durant le jour ils se tiennent souvent à la face inférieure des feuilles.
On observe en général trois générations par an selon les espèces. Le papillon effectue son premier vol vers la mi-mai, le deuxième en juillet-août et le troisième en septembre-octobre. La femelle peut pondre plus de 400 œufs selon les espèces et les conditions climatiques. La fécondité est affectée par les fortes températures et les faibles humidités.
Les noctuelles hivernent sous forme de chenilles du dernier stade.

Nos solutions

Proclaim est un insecticide qui contient de l’Emamectine benzoate.
Proclaim est un insecticide larvicide. Il bloque les signaux nerveux. Les larves s’arrêtent de s’alimenter et deviennent irréversiblement paralysées. La mort survient au maximum 4 jours après.
Proclaim agit par ingestion, dans une moindre mesure, par contact. Il est doté de propriétés translaminaires, contrôlant ainsi les larves présentes sur la face inférieure des feuilles.
Proclaim peut également agir sur les larves à l’intérieur des oeufs en empêchant leur sortie.
Proclaim est efficace sur les noctuelles de la pomme de terre à la dose de 170 à 340g/ha.

Engeo est un insecticide à base de deux matières actives, Thiaméthoxam et Lambda cyhalothrine. Le Thaimethoxam contrôle tous les insectes piqueurs suceurs; agit comme antagoniste des récepteurs de l’acétylcholine, tandis que Lambda Cyhalothrine agit par contact et ingestion, elle présente un effet de choc. Engeo est efficace contre les noctuelles de la pomme de terre à la dose de 200 ml/ha.

Voliam Flexi est un nouveau insecticide à base de Chlorantraniliprole et Thiamethoxam, il est efficace contre un grand nombre d’insectes ravageurs. Il a une action ovicide et larvicide, une efficacité adulticide a également été observée.
Voliam Flexi est efficace contre les noctuelles de la tomate à la dose de 0.3L/ha.