La cératite des agrumes

La cératite Ceratitis capitata appelée communément la mouche méditerranéenne des fruits est répandue dans toutes les régions à climat méditerranéen où elle vit aux dépens des fruits de nombreux arbres fruitiers notamment les agrumes.

Dégâts

Les dégâts de la Cératite sont très importants surtout en été et en automne. L'infestation est visible sur le fruit par une tache marron entourant le point de piqûre qui évolue en pourriture. La pulpe devient molle, la maturation s’accélère et le fruit tombe prématurément. Dans chaque fruit atteint, on peut dénombrer une dizaine d’asticots. La croissance larvaire continue dans les fruits tombes au sol.

Ceratite00
Fruit piqué par la cératite
Ceratite01
Adulte de la cératite
Biologie

La cératite hiverne sous forme de pupe dans le sol. Les adultes apparaissent vers la mi-mai et sont fécondables quelques jours après leur sortie. La femelle peut produire 300 à 1000 œufs. Ils sont généralement déposés sous la peau des fruits mûrs et ceux qui sont en début de maturité. Plusieurs femelles peuvent pondre dans le même fruit. L´éclosion débute, dans les conditions naturelles à des températures supérieures à 10°C après 3 à 5 jours d´incubation. Les œufs sont déposes par paquets de 2 à 6, à l’intérieur des fruits. Les larves se développent durant 9 à 15 jours dans les fruits et entrainent leur chute. Le cycle complet de cette espèce varie de 4 à 17 semaines en fonction de la température dont l’optimum se situe à 32°C, le nombre de génération par an est de 3 à 5 générations.

La lutte

Nutrel est un produit attractif à base d’Hydrolysat de protéines. Nutrel est utilisé comme attractif pour les adultes des diptères (mouche des fruits) en mélange avec les insecticides. Avant de déposer les œufs, les mouches des fruits ont besoin de se nourrir de protéines. Pendant cette période, l’application de Nutrel en mélange avec des insecticides appropriés, permet de contrôler les adultes avant qu’ils déposent les œufs. Nutrel est efficace contre la cératite à la dose de 3L/ha en mélange avec un insecticide.

Engeo est un insecticide à base de deux matières actives Thiaméthoxam+ Lamda cyhalothrine. Il est efficace contre un large spectre d’insectes ravageurs des cultures dont la cératite. Engeo présente une double action agit par contact et ingestion. Le Thaimethoxam contrôle tous les insectes piqueurs suceurs; il agit comme antagoniste des récepteurs de l’acétylcholine, tandis que Lambda Cyhalothrine agit par contact et ingestion, elle présente un effet de choc. Engeo est efficace contre la cératite à la dose de 200ml/ha.

Cobra est un insecticide qui contient deux matières actives à modes d’actions complémentaires ; effet de choc du Chlorpyriphos et longue rémanence du Diméthoate. Cobra agit par contact, inhalation et ingestion. Il est doté de propriétés systémiques. Il se caractérise par une bonne persistance d’action allant de 2 à 3 semaines. Cobra est efficace contre la cératite à la dose de 2l/ha.

Eforia est insecticide efficace contre un large spectre d’insectes ravageurs des cultures notamment la cératite des agrumes. Eforia est efficace contre la cératite des agrumes à la dose de 1L/ha.