Share Button
Cochenilles

Les cochenilles sont des insectes piqueurs-suceurs de sève, nommées poux des plants, elles se présentent sous l’aspect de petites croûtes arrondies ou allongées facilement décollables à l’ongle. Les cochenilles secrètent une matière cireuse de protection qui prend l’aspect d’un bouclier, d’une carapace ou d’un revêtement cotonneux.
Les principales cochenilles des agrumes en Algérie sont:
Pou noir (Parlatoria ziziphus); Cochenille virgule (Lepidosaphes bekii); Cochenille serpette (Lepidosaphes gloverii); Cochenille farineuse (Planococcus citri); Cochenille australienne ( Icerya purchasi)
Les fortes attaques entraînent l’affaiblissement de l’arbre, une perte de rendement et des fruits à faible valeur commerciale.

Symptômes sur feuilles

Jaunissement des feuilles accompagné bien souvent de fumagine. La respiration et la photosynthèse de l’arbre sont fortement perturbées par les encroûtements d’individus et par la pellicule de fumagine.
Les attaques sur les branches et feuilles entraînent la chute de ces dernières et le dessèchement total de sujets très atteints.

Cochenille-sur-tronc Cochenille-sur-feuille
Cochenilles sur tronc Cochenilles sur feuilles
Biologie

Les cochenilles passent par trois stades de développement: l’œuf, la nymphe qui est mobile
et l’adulte. La femelle adulte est peu mobile, elle se fixe sur l’épiderme de l’arbre afin de se nourrir puis pond de nombreux œufs.

Lutte

La présence de cochenilles en masse dans une plantation nécessite des traitements insecticides appropriés afin d’éviter autant que possible les dégâts.

Nos solutions

Movento, coccicide systémique à base de spirotetramat, efficace à la dose de 1.2 L/ha. Il est efficace sur tous les stades de la cochenille. La période optimale d’application du Movento se situe depuis la fixation de la larve jusqu’à la formation du bouclier.