Share Button
Vers ou Tordeuses de la grappe (Eudemis- Pyrales)

Ce sont des petits papillons, le plus important étant l’eudemis de la vigne (Lobesia botrana).

Symptômes

La première génération de chenilles perfore les boutons floraux et dévore les pièces florales. Cela peut conduire à un dessèchement, voire un avortement des boutons.
Les chenilles rongent les grains presque mûrs et diverses moisissures, en particulier le Botrytis, se développent très rapidement sur les blessures ; les grains attaqués brunissent à l'endroit lésé et pourrissent. La présence de grains pourris déprécie la qualité du raisin de table.

Degats-eudemis Instalation-piège-eudemis
Dégâts eudemis Eudemis sur grappes
Biologie

L’eudémis présente 2 à 3 et parfois 4 générations par an lorsque l'été est chaud. Le vol des papillons ont lieu lorsque les conditions de température entre 20 et 27°C. La durée de vie des adultes est de 10 à 12 jours. Les sorties sont échelonnées et les vols s'étalent sur 2 à 3 semaines. La chenille termine son développement au moment de la floraison puis se chrysalide. Le 2 ème vol a lieu fin juin- juillet; les chenilles les plus précoces se chrysalident et le 3ème vol se produit entre la mi-août et la fin septembre.

Stratégie de lutte

L’utilisation de pièges sexuels permet de déterminer l’époque et l’intensité des vols. Mais d’une façon générale, 2 traitements suffisent, le premier au stade baies de taille d’un pois (Fin mai début juin) et le second vers la véraison.

Nos solutions

Insegar: insecticide à base de fénoxycarbe, il est efficace sur les vers ou les tordeuses de la vigne à la dose de 20 à 30 gr/hl.