Carial, efficacité prouvée sur le mildiou de la pomme de terre

Categorie: Événement
  • Carial, efficacité prouvée sur le mildiou de la pomme de terre
  • Carial, efficacité prouvée sur le mildiou de la pomme de terre
Share Button

Profert en collaboration avec son partenaire Syngenta ont procédé à l’introduction sur le marché d’un nouveau fongicide anti-mildiou pomme de terre, « Carial ». Ce nouvel anti-mildiou vient élargir la gamme Profert sur le segment des fongicides pommes de terre et apporter un très bon complément à la stratégie anti-mildiou développée par Profert et Syngenta. Cette stratégie a connu un grand succès depuis son installation en campagne 2008-2009 et ce suite aux grands problèmes de gestion du mildiou qu’a connu nos producteurs de pomme de terre.

Aujourd'hui, le mildiou n'est plus une problématique, grâce au bon suivi de cette stratégie par nos partenaires agriculteurs.

Profert et Syngneta continueront à chercher les meilleures solutions pour augmenter l’efficacité de cette stratégie et permettre à l’agriculteur de mieux contrôler le mildiou et d’augmenter sa production qualitative « rendement » et quantitative « protection du plant ».

Carial est un nouveau fongicide associant deux matières actives: la Mandipropamid et l’Oxychlorure de cuivre. La Mandipropamid appartient à la famille CAA de la catégorie F du FRAC, qui agit comme inhibiteur de la synthèse des lipides des membranes, ces matières actives n’ont pas montré de résistance contre le mildiou de la pomme de terre à ce jour.

Les deux matières actives de Carial agissent de façon complémentaire pour une action renforcée sur l’ensemble du cycle du mildiou. Ce qu’il lui confère la possibilité de s’utiliser tout au long de la phase du risque mildiou.

Carial a été introduit en Algérie en 2015, nous avons suivi l’efficacité de ce fongicide sur deux campagnes et sur différentes situations et conditions du mildiou. La wilaya ou il a été le plus utilisé et suivi est la wilaya de Boumerdes, l’une des wilayas ou on note une grande maitrise et technicité de la production de plants de pomme de terre. Le représentant de Profert de la région centre M. AMARA Hacene a acquis une expérience pendant deux années sur le positionnement de Carial et son efficacité, à son tour il a interrogé un des établissements de production de plants de pomme de terre à Boumerdes sur l’efficacité de Carial à savoir ETS. LABDI qui exploite une superficie de 110ha entre Boumerdes et Ain Defla.

ETS. LABDI a obtenu d'excellents résultats avec Carial. Lisez ce témoignage pour savoir comment leurs cultures en profitent.

«Nous avons décidé d’utiliser le Carial que Hacene nous a préconisé car nous avons une grande confiance dans les produits recommandés par Profert. Nous sommes à la troisième année de l’utilisation de Carial, les deux années passées nous ont permis de constater l’efficacité de ce produit et ce tout le long du cycle de la pomme de terre, on utilise deux à trois traitements de Carial en alternant avec d’autres produits de la gamme Profert et le résultat, aucun problème de mildiou ! Nous l’avons même utilisé comme premier traitement car Carial a le pouvoir d’être préventif et protège jusqu’à 10 jours la pomme de terre. Carial a été aussi testé en situation mildiou déclaré suite aux conditions climatiques qui ne nous ont pas permet de traiter après les 7 jours du traitement précédant. Carial a pu le contrôler et nous a permet de rattraper ce retard. Je utiliserai Carial de nouveau; je le recommande » Tayeb LABDI.